Biographie
Patrick Bengio est compositeur, guitariste, oudiste et chef de choeur, né et œuvrant à Montréal au Québec, d'origine québécoise et marocaine.
Démarche artistique
Entouré de diversité musicale depuis l'enfance de par l'importance de la musique dans ses familles maternelle et paternelle, il se passionne dès ses débuts musicaux par la relation entre les styles et cultures musicales, leurs différences, leurs ressemblances, leur contexte. Il entretient la conviction que toutes les formes de musique sont égales en magnificence artistique et méritent une place au sein de la création de nouvelle musique.
Dans sa création musicale, ses influences se fusionnent en un seul langage sonore. Ce langage sonore est empreint de la finesse des mélodies arabes et moyen-orientales, de l'énergie rythmique du rock progressif, et de la résonance des textures harmoniques de la musique classique occidentale. Finalement, sa musique se dévoile de façon évolutive, onirique, laissant place à la découverte des possibles.
Formation
Il a complété sa maitrise en composition classique occidentale sous la direction de Denis Gougeon (2016-2019), ainsi que son baccalauréat sous la direction de Pierre Michaud (2011-2014) à l'Université de Montréal. Il étudia la guitare classique sous la direction de Bruno Perron au Cégep de l'École de Musique Vincent d'Indy (2007-2010).
Il étudia le 'oud avec Mohamed Masmoudi (2019), la musique persane et l'improvisation modale avec Kiya Tabassian (2020), le chant diphonique Tuva avec Mongun-ool Ondar (2020), la technique vocale classique avec Julie Beaulieu (2019), le chant Géorgien avec Carl Linich (2018) et Frank Kane (2017), le chant Corse avec le groupe I Muvrini (2017), le chant Indien Dhrupad avec les frères Gundecha (2016 et 2019) et le Gamelan Gong Kebyar avec I Dewa Made Suparta (2011-2012) et Éric Vandal (2013-2014).
Composition musicale
Patrick Bengio a composé pour diverses instrumentations et ensembles.
Il est actif dans le domaine du chant choral. En septembre 2022, il fonda Canopées, ensemble interprétant sa musique chorale, dont le premier concert ''Ce qui est vu par l'oeil de la forêt'' eu lieu en décembre 2022, et le deuxième ''Chemins vers la clairière'' en juin 2023. Canopées s'est produit pour le designer Lakuachimoto, avec sa collection Nocturnes au festival M.A.D. en aout 2023. Le troisième concert de Canopées, ''Architecture de la sérénité'', eut lieu en décembre 2023. Et en juin 2024 aura lieu une création pour choeur et gamelan, avec l'ensemble Giri Kedaton et le Choeur du Brouhaha, ainsi que le prochain concert de l'ensemble Canopées.
La musique chorale de Patrick Bengio est également chantée par le Chœur du Brouhaha (2016, 2017, 2018, 2021, 2023), le Chœur de l'Art Neuf (2018), le Choeur des Voix Parallèles (2022) et le Chœur des Voix Parallèles conjointement avec les Chambristes de la Montérégie (2015).
''La Maison de la Musique'' (2021) fut une de ses grandes œuvres en termes de complexité instrumentale et de profondeur créative. Dans un espace extérieur furent disposés 16 haut-parleurs projetant une piste musicale différente. Chaque piste peut elle-même contenir jusqu'à une dizaine d'instruments. Cette multitude de sonorités forme une œuvre unique au sein de laquelle l'auditoire peut déambuler et explorer toutes les facettes de cet écosystème sonore.
Pour ensemble balinais Gamelan Gong Kebyar, sa musique a été jouée en concert par des membres du groupe Giri Kedaton (2017) et par l'Atelier de Gamelan de l'UdeM (2014, 2017).
Pour ensembles de musique classique, sa musique a été jouée en lecture par le Nouvel Ensemble Moderne (2016) et par l'Orchestre de l'Université de Montréal (2014), et jouée en concert par l'Ensemble de guitares de l'école des jeunes de l'UdeM (2013).
Il a été compositeur pour des projets interdisciplinaires. En danse contemporaine avec la chorégraphe Faby Guillén (2017), en théatre (2010) et en performance poético-philosophique (2015) avec le metteur en scène Carlo Bengio. En cinéma d'animation, avec la réalisatrice et peintre Manisa Hope (2017, 2020). Témoin du talent, du travail et de la persévérance de sa réalisatrice Manisa Hope ''The Hoopoe and the Owls'', a connu un beau succès dans les festivals à travers le monde. Il a été projeté depuis sa création en 2017 à 21 reprises, au Québec (notamment au festival Fantasia et à la Cinémathèque québécoise), au Canada, aux États-Unis, en Europe (République Tchèque, Albanie, Roumanie, Grèce), en Amérique latine (Mexique, Colombie, Brésil), en Indonésie, en Australie, en Turquie et au Nigeria.
Il a diffusé ses œuvres électro-acoustiques au concert du Cercle des Étudiant.es Compositeur.trices de l'UdeM (2017) ainsi qu'au concert Électro-Buzz (2012).
Instrumentiste et interprète
Comme interprète, il se produit comme de choeur de Canopées depuis septembre 2022. Il est interprète de ses créations musicales à la guitare classique, guitare acoustique, au 'oud, au ukulele, au chant, aux percussions ainsi qu'à d'autres instruments acoustiques ou électroniques – notamment dans ''La Maison de la Musique'' (2021), pour laquelle il a enregistré et produit plus d'une cinquantaine de pistes musicales. Il a également enregistré de nombreuses autres créations instrumentales.
En concert, il s'est produit comme chef de choeur avec Canopées (2022). Il s'est produit au 'oud au Festival du Centre des Musiciens du Monde (2019) et il a chanté au sein du Chœur du Brouhaha comme choriste (2014-2020), a travaillé comme répétiteur (2015-2020), codirecteur musical (2020-2021) et chef de choeur (2021). Il a oeuvré comme choriste au sein du Chœur des Voix Parallèles (2015-2016, 2019-2020) ainsi que comme percussionniste au sein du groupe de Gamelan Giri Kedaton (2018-2019) et au sein de l'Atelier de Gamelan de l'UdeM (2013-2014, 2017).